La Baraque à Print

La Baraque à Print, un studio de créations graphiques et d’impressions artisanales, mobile et participatif.

La Baraque à Print réalise pour vous des visuels originaux, des illustrations, logos, photos et vous propose ensuite des impressions artisanales grâce à la technique de la gravure sur bois ou sur linoléum .

La linogravure est une des techniques de l’estampe, qui consiste à creuser une plaque de linoléum au moyen de gouges. Le graveur épargne le motif et creuse les blancs. Encrée, la matrice permet d’imprimer de multiples exemplaires d’une même image. L’impression est inversée par rapport au motif gravé, comme pour un tampon. Si le matériau, le linoléum, date de la fin du XIXe siècle, le principe de la linogravure repose sur la plus ancienne technique de l’estampe connue, celle de la gravure en relief, dite aussi « en taille d’épargne ».

Vous recherchez une activité originale pour votre festival, association, accueil de loisirs, école, collège ? La Baraque à Print s’installe où vous voulez et propose d’imprimer des gravures sur papiers ou textiles afin de laisser un souvenir intemporel à votre public.

Les ateliers de La Baraque à Print :

1. Le report du motif. Si vous êtes à l’aise avec le dessin, vous pouvez directement tracer votre motif sur le linoléum, à l’aide d’un crayon ou d’un feutre indélébile. Attention à en choisir un qui ne bave pas, pour éviter de se salir les mains. Vous pouvez également décalquer à l’aide de papier calque soit transférer à l’aide de papier carbone n’importe quelle image. Attention dans tous les cas à bien anticiper l’inversion du motif à l’impression : comme pour un tampon, le résultat imprimé sera en miroir de ce que vous aurez gravé. Gare aux textes éventuels donc !

2. La gravure. A l’aide de gouge, creusez les vides (blanc du papier) et épargnez les pleins (noir de l’encre / trait du motif). Attention, quand c’est creusé, impossible de revenir en arrière ! Mieux vaut ne pas trop en enlever au début et retoucher ensuite si nécessaire. Il faut tenir la gouge bien en main, et maintenir cette main parallèle à la plaque. Il n’est pas nécessaire de creuser profondément. Les gouges sont très coupantes, il faut donc prendre garde à ne pas déraper. La main qui maintient la plaque ne doit jamais se trouver dans la trajectoire de l’outil. Si besoin, utilisez un cale main pour vous protéger.

3. L’impression. L’impression nécessite l’emploi d’une encre spéciale et d’un rouleau dur. Il faut étaler l’encre sur une plaque puis, quand elle est bien répartie sur tout le rouleau, encrer de façon régulière la matrice gravée. Posez ensuite sur la matrice une fine feuille de papier vierge, et, à l’aide de la main, d’une cuillère en bois ou d’un baren, appuyez fermement pour que l’encre se dépose sur le papier. Du papier d’imprimante permet de faire des triages corrects, le papier japonais offre une plus grande finesse. Satisfait ? Vous pouvez procéder à plusieurs impressions. Pensez à bien re-encrer la matrice entre deux tirages ! Si vous voulez modifier la gravure parce qu’un détail ne vous plait pas, nettoyez-là puis reprenez vos outils !

4. Le nettoyage de la matrice se fait simplement avec une éponge humide. Il vaut mieux éviter de passer sous l’eau la plaque de linoléum, si la toile est mouillée, la plaque peut se déformer ! L’encre à l’eau sèche en une quinzaine de minutes. Quand votre gravure est terminée, n’oubliez pas de la signer et de la numéroter. Vous pouvez même la colorier.

Petite vidéo de la Baraque à Print, impression de sacs pour « Tête à Clacs »

Retrouvez la « baraque à print » sur facebook, Instagram et YouTube

Ici la Baraque à Print au Pharos (salle de concert de la ville d’Arras) en train d’imprimer en sérigraphie les t-shirts du public lors de concert du groupe de métal Black Bomb A (photographies par Vincent GILOT © Kroundave)

La Baraque à Print au festival Les Enchanteurs

quelques images en vrac :

%d blogueurs aiment cette page :